Mes Ancêtres

 

Un grand nombre de mes ancêtres était de fanatiques religeux. Mais, un nombre égal d’entre eux était fortement irréligieux. C’est une famille d’extrêmes.

Par exemple, le père de ma mère avait de fréquentes hallucinations sacrées qui le faisait chanceler, comme Jean Baptiste, alors que le frère de mon père écrivait des essais qui faisait l’éloge de l’athéisme. Oncle “Dick” habitait une ferme éloignée de notre ville, et aimait fulminer contre la religion avec un sourire qui montrait les dents, et agaçait mes parents. Il était l’antithèse de mon grand-père. Grand-père Jean était coincé dans un hôtel avec plusieurs agents d’achats durant un blizzard, et employait ce temps pour tenir une école de Bible tous les jours tandis que la tempête  durait. Son petit-fils embrassait la révolution sexuelle à San Francisco avec enthusiasme. Certains des “born-againreligeux croyaient que Dieu a créé le monde il y a six mille ans, en dépit des preuves contraires, que les squelettes des dinosaures étaient placés dans les roches par Satan pour décevoir les gens qui croient en l’évolution. Certains de ceux-ci pratiquaient la manipulation de vipères afin d’éprouver leur foi. Des millions d’entre ils vont voter en en Novembre.

D’où est venu cet extrémisme au “pays des hommes libres”? Comment réussir la démocratie avec des électeurs incultes et illettrés?

Notre histoire commence avec les “Ranters,” un culte qui s’est developpé durant la période du Commonwealth Britannique entre seize-cent quarante-neuf et seize-cent soixante. Ils aimaient être debout sur une boîte dans un coin et prêcher au sujet du Dieu qui existe en chaque homme. Leur ton passionné aboutit à le creation du mot anglais “ranting” d’aujourd’hui. Ils niaient l’autorité de l’Eglise et le concept d’immortalité, prêchaient l’amoralisme, et préferaient la nudité. Bien sûr, l’Église les dénonçait, et les qualifait d’hérétiques. Mais le gouvernement les prenait avec plus de sérieux, parce que les “Ranters” niaient le concept d’obéissance, et croyaient aussi que les pieux sont libérés de toute contrainte, et que les péchés sont un produit de l’imagination.  Certainement, les “Roundheads” faisait partie de ce mouvement, qui aboutit à l’exécution du roi Charles II.

Un membre des “Ranters” qui s’appelait John Bunyan a écrit le livre “Le Progrés du Pèlerin” ainsi qu’une autobiographie intitulée “Grâce dans l’a Abondance pour le Chef des Pécheurs” et est devenu un chef des Baptistes. Une parti des “Ranters” est devenu les “Quakers” d’aujourd’hui.

Mais la branche qui m’intéresse est celle qui va des “Ranters” aux prêcheurs Américain Billy Sunday [1862-1935] et Billy Graham [1918 – ], et qui devient les “Methodistes Primitifs” et les “Baptistes Primitifs.” Jean DeWitt, mon grand-père et ma mère appartenaient à ce dernier. Ils croyaient qu’on pêche quand on va danser ou va au cinema, et ils ont essayé de m’inculquer ces croyances quand j’étais enfant. J’étais heureux de découvrir l’autre partie des Oklahomans – les fermiers comme Oncle Dick – qui ont un journal qui contient une parodie de chanson “Weak and Sinful Though We Be,” intitulé “We can Sing Full Though We Be.”

Ces gens refusent de considérer qu’un homme en bonne santé est une dichotomie: il regarde en haut, et ses actions sont décevantes. Quelquefois, la dichotomie se manifeste dans une famille, et non pas au niveau individuel, par exemple, dans le cas du chanteur Jerry Lee Lewis et son cousin Jimmy Swaggart le prêcheur, que l’on a découvert dans le lit d’une prostituée.

Dans un sens, l’histoire du monde a fait le tour complet avec la génération de mes amis.